top of page

Les programmes en diffusion

Programme diffusion.jpeg

© Julien Coadou Studio Teñvel

VISIONS AMOUREUSES

Boccace - Machaut - Haendel

INITIATION A LA LIBERTE

Duo chant diphonique et lyrique médiévale

 

NOCES DE SABA - MISSA LUBA

Dimension participative possible

CHANTER LA COMMEDIA - DANTE TROUBADOUR

Spectacle Participatif

KARAKORUM

Dimension participative possible

LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT

Spectacle Participatif

SE CANTA 

Chants du Massif Central et de la Mongolie

La particularité de l'ensemble réside dans le dialogue simple et moderne qu'il entretient avec son public.

 

Le spectateur est invité à voyager dans l'espace et le temps, à redécouvrir une poésie ancienne, et parfois même à se produire sur scène aux côtés des artistes. 
    
Les conditions d'accueil de sont disponibles auprès de notre administrateur.

VISIONS AMOUREUSES

Boccace - Machaut - Haendel

7 à 8 personnes en tournée

Le Décaméron de Boccace comme la Messe de Notre Dame de Machaut sont deux œuvres écrites au milieu du XIVe siècle pendant que la pandémie de peste ravageait l’Europe. Dans le Décaméron, dix jeunes gens sur dix jours deviennent muses et conteurs ; et chaque soir, le temps des histoires se conclut par une chanson.

 

Ce spectacle entrelace les visions amoureuses et les interrogations existentielles des personnages du Décaméron, et l’expérience du sacrée par la musique de Guillaume de Machaut. Les récitatifs de l'opéra Acis et Galatée de Haendel ajoutent une dimension supplémentaire à cette exploration des différentes facettes de l'amour.

 

Ce programme a été réalisé en coproduction avec Clermont Auvergne Opéra, le Festival Voix et Route romane, et le Festival de La Chaise-Dieu.

Visions amoureuses V2.jpg
Visions amoureuses carré.jpg
Vision

INITIATION A LA LIBERTE

Duo chant diphonique et lyrique médiévale

2 à 3 personnes en tournée

C’est une peinture de Victor Brauner (1903-1966) qui donne le nom à ce duo. Initiation à la liberté car ici deux voix singulières - le chant diphonique et la lyrique médiévale - s’entremêlent pour un moment qui reflète la capacité que nous avons toutes et tous à "faire commun".

 

  • Le lever du soleil avec le chant de l’oiseau et la promesse d’un nouveau jour.

  • Le Moyen-Age évoqué grâce aux chants notés dans le Livre Vermeil de Montserrat.

  • L’eau que nous buvons à la source, l’eau de mer sur laquelle le marin navigue. Isabeau qui est restée sur la terre ferme, se lamente du départ de son amant de l’autre côté de l’océan.

  • La fête avec les garçons qui descendent de la montagne pour danser chaussés de sabots. Mais où est Yoyette ? Peut-être à l’église... Ce qui est certain, c’est qu’il restera toujours une chanson pour combler cœur et âme.

Un duo singulier dont la forme peut être partagée en plusieurs moments, dans un cloître, dans un musée, un jardin ou une clairière...

Initiation à la liberté.png
Initiation à la liberté.png
Vision
CDMP0414 NOCE DE SABA 3649x3188.png

NOCES DE SABA - MISSA LUBA
Dimension participative possible
7 à 8 personnes en tournée

Reine de Saba (arabe : ملكة سبأ malika-t Saba ; hébreu :מלכת שבא malkat Sheva ; Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba)

Le spectacle des Noces de Saba, c’est l’invention de l’événement qui unit Makeda, la reine de Saba au roi Salomon, fils du roi David. Pour cette création, nous donnerons notre propre adaptation et exécution de la Missa Luba.

Ce programme a été réalisé en coproduction avec Clermont Auvergne Opéra et le Festival International de Musiques Sacrées Musique du Monde de Sylvanès, Ce projet a été soutenu par le plan exceptionnel de la Société Générale.

Le spectacle a été présenté sur les scènes suivantes : 

Festival Les Détours de Babel*, Les Musicales de Normandie, Festival de La Chaise-Dieu, Festival Les Sacrées Journées de Strasbourg*, Musée national du Moyen Âge à Paris, Festival Baroque de Pontoise, Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine*, Festival Vochora de Tournon-sur-Rhône, Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry*

*Représentation donnée dans une version participative.

Présentation du projet à l'abbaye de Sylvanès (12)

Représentation à Fontaines (38)

Saba
CD Inferno couverture 3.jpg

CHANTER LA COMMEDIA

Dimension participative possible
6 à 7 personnes en tournée - Trilogie Enfer, Purgatoire, Paradis

2 personnes en tournée - Dante Everyman (Seul en scène)

5 personnes en tournée - Dante Troubadour (Grand Karaoké Médiéval)

Chanter la Commedia s'organise autour d'une constellation de cinq spectacles : Les Cercles de l'Enfer, La Montagne du Purgatoire, Les Sphères du Paradis, Dante Everyman et Dante Troubadour. Chaque spectacle est autonome et chaque spectacle propose une entrée poétique et musicale dans l'œuvre de Dante Alighieri. Ces spectacles ont été réalisés en coproduction avec le Sémaphore de Cébazat, Imago Clermont-Auvergne-Métropole, le festival Chemins de Musique de Ligugé, le Centre International des Musiques Médiévales de Montpellier, le festival Jean de la Fontaine de Château-Thierry, et en partenariat de diffusion avec le théâtre d'Aurillac, le festival Vochora de Tournon-sur-Rhône.

 

La Divine Comédie (Commedia en italien) est constituée de 14233 vers regroupés en 100 poèmes. De 1304 à 1319, Dante Alighieri (1265-1321) écrit dans une démarche d'introspection, un voyage initiatique à la recherche de l'accomplissement de l'être dans le théâtre de la vie. Nous utilisons la «matière dantesque» comme une partition dont il manquerait la notation musicale. Reprenant à son compte les hypothèses de plusieurs chercheurs, Bruno Bonhoure chante en italien des extraits de la Commedia.

Le spectacle en diffusion est Dante Troubadour (Grand Karaoké Médiéval) qui met l'accent sur l'image de Dante, ami des troubadours. Le voyage de Dante du centre de la terre vers l’espace est un voyage de l’obscurité vers la lumière. C’est une métaphore pour raconter le voyage vers la connaissance et vers la philosophie. Tout au long de son voyage, l’auteur évoque des hymnes et des psaumes ainsi que la poésie des troubadours de son temps dont : Bernard de Ventador (1120-1200), Bertrand de Born (1140-1215), Giraut de Bornelh (1138-1215), Sordello (1210-1269), Arnaud Daniel (1150-1210), Foulque de Marseille (1155-1231), Peirol d’Auvergne (1160-1225) et Martin Codax (13e siècle).

Dante Troubadour (Grand Karaoké Médiéval) est un concert interactif qui permet à une partie du public de chanter depuis la salle et à un groupe de bénéficiaires préparés en amont de partager la scène au côté de musiciens professionnels. Dante Troubadour (Grand Karaoké Médiéval) est un spectacle participatif qui permet d’intégrer une classe sur au moins huit chants ou quatre classes sur au moins deux chants chacune.

Les Cercles de l'Enfer sur France Musique,

enregistré le 8 septembre 2018

La Montagne du Purgatoire sur France Musique,

enregistré le 16 novembre 2019

Les Sphères du Paradis sur France Musique,

enregistré le 22 mai 2021

Dante
CD-Karakorum.jpg

KARAKORUM
Dimension participative possible
7 à 8 personnes en tournée

Logo_CNFU_Patronage_1200Dpi.jpg

Ce spectacle a été présenté sur plus de quarante dates en France et à l'international. Ce concert est inspiré de l'histoire du franciscain Guillaume de Rubrouck qui, 20 ans avant le voyage de Marco Polo, se rend à Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol. À la cour de Mangu Khan, le moine organise à la Pentecô­te 1254 une controverse théologique. Son récit est parvenu jusqu’à nous grâce à une lettre manuscrite adressée au roi Louis IX.

 

Ce programme a été réalisé en coproduction avec la Fondation Royaumont, la ville de Gonesse, le Festival de la Chaise-Dieu et avec le soutien de la ville de St Leu d’Esserent. En 2024, une version participative sera créé avec le partenariat de Clermont-Auvergne-Opéra. 

Représentation à Grenoble (38)

Une expérience passionnante - TÉLÉRAMA

Un moment de grâce saisissant - LE MONDE

Absolument somptueux - FRANCE 3

Karakorum
CD-LVDM.jpg

LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT
Dimension participative possible
7 à 8 personnes en tournée

Représentation à la Fondation Royaumont (95)

Représentation à la Maison de la Radio (75)

Un pèlerinage vu de l'intérieur

C'est à un vrai voyage-pèlerinage que La Camera delle Lacrime nous convie avec ce concert. Une vraie vision nouvelle de la partition... Je sais maintenant ce qui me manquait à l'écoute du disque : la présence et le spectacle. Le bonheur de l'imprévu, de l'instant qui inspire, du silence qui creuse la musique, de la joie de chanter et de jouer. La magie d'un spectacle bouleversant où le chanteur inspiré insuffle, par une gestuelle martiale une musique mariale. - Marc Dumont – France Musique

 

Notre souhait est de faire de nos représentations des moments où l'acte artistique retrouve son geste premier de transcendance et d'émancipation. A l'image de ce projet où plus de 800 choristes ont pu partager la scène aux côtés des artistes de l'ensemble pour des instants musicaux mémorables en incarnant la voix et le geste des pèlerins se rendant à Montserrat. Ce programme a été réalisé en coproduction le Festival de la Chaise-Dieu et la Fondation Royaumont. En 2024, en partenariat avec le Centre International des Musiques Médiévales de Montpellier, nous travaillons à la création d'un Vermeil Gitan qui fait dialoguer musique médiévale et musique gitane. 

Vermeil
bottom of page