Vivre l'expérience de la musique médiévale au présent
Bruno Bonhoure
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Bruno Bonhoure
Direction musicale
Chant soliste
Pour Carlo Ossola, philologue et historien de la littérature, Bruno Bonhoure est comparable au Bildung. Ce terme allemand désigne le travail sur soi, la culture de ses talents pour son perfectionnement propre et le bien de la communauté.
Bruno Bonhoure passe son enfance dans une petite ferme du nord Aveyron avant de rejoindre la ville, au fur et à mesure de ses études musicales qui l'amènent de Clermont-Ferrand à Paris. Il perfectionne sa pratique avec Gaël de Kerret (Conservatoire Erik Satie, Paris) et Udo Reinemann en master class, puis il obtient un Master de musicologie.
À partir de 1996, il entame une collaboration avec les artistes italiens Patrizia Bovi, Goffredo degli Esposti, Gabriele Russo et Adolfo Broegg et devient le chanteur français de l'ensemble Micrologus. En 1999, il est de l'aventure Cantico della terra avec Giovanna Marini. La même année, il fait la rencontre de Vincent Dumestre et travaille à ses côtés. En 2005, Bruno Bonhoure fonde avec Khaï-Dong Luong l'ensemble La Camera delle Lacrime pour mettre en œuvre conjointement l'étude des sources, des rituels, des pratiques vocales et créer des événements spectaculaires à partir de traces musicales du Moyen Âge.
Bruno Bonhoure s'accompagne de la harpe restituée par Yves d’Arcizas d'après le sceau de Guilhem VIII de Montpellier (1192).
Musical direction
Solo voice
For Carlo Ossola, philologist and literary historian, Bruno Bonhoure is comparable to Bildung. This German term means working on oneself, cultivating one's talents for one's own improvement and for the good of the community.
Bruno Bonhoure spent his childhood on a little farm in north Aveyron before slowly becoming an urbanite during the course of his studies which took him from Clermont-Ferrand to Paris. He polished his vocal technique with Gaël de Kerret (Conservatoire Erik Satie, Paris) and in master classes with Udo Reinemann (1942-2013). He has also obtained a Masters in musicology.
From 1996 he collaborated with the Italian musicians, Patrizia Bovi, Adolfo Broegg, Goffredo degli Esposti and Gabriele Russo. He became the French singer in the Italian ensemble Micrologus. In 1999, he participated in the project Cantico della terra with Giovanna Marini. The same year, he met Vincent Dumestre and worked with him for eight productions and about 100 concerts all across Europe for five years. In 2005, Bruno Bonhoure and Khaï-Dong Luong founded the ensemble La Camera delle Lacrime to bring into action together source study, ritual and vocal practice in order to create concert events inspired by the musical traces of the Middle Ages.
Bruno Bonhoure accompanies himself on the harp built by Yves d'Arcizas based on the seal of Guilhem VIII of Montpellier (1192).